Expéditions et retours
1. Livraison
Les frais de livraison sont à la charge du client et varient suivant le type de commande (Plus d’informations dans la rubrique.
Selon les produits, les livraisons s’effectuent par des transporteurs adaptés aux types de produits livrés, selon le poids, les dimensions et l’encombrement du ou des produits.
Il s’agit de livraison, bas de porte, les produits ne sont pas montés en étage même s’il y a un ascenseur. Les livraisons peuvent s’effectuer sur une palette. Une largeur de rue de 3m minimum est nécessaire pour le passage du camion.
Une adresse email et un numéro de portable doivent impérativement nous être communiqués pour que les produits puissent être expédiés.
Selon le transporteur il vous sera proposé une tranche horaire mais pas un horaire précis, ou un passage sans rendez-vous. En cas d’absence pour le passage sans rendez-vous, un avis de passage sera déposé et un second passage sera convenu.
Si la livraison ne pouvait avoir lieu en raison de l’absence du destinataire ou dans le cas où le destinataire ne serait pas joignable ou ne rappellerait pas le transporteur, le transporteur pourra déposer le colis dans un point relais où le destinataire devra le récupérer par la suite dans un délai maximum de 15 jours.
Les livraisons ont lieu en journée en semaine, il n’y a pas de livraison le weekend.
Quel que soit le transporteur, lors de la réception des produits, ouvrir les colis en présence du livreur, en cas de dommage constaté sur le produit, des réserves caractérisées devront être indiquées sur le bon de livraison (exemple : fauteuil déchiré, table cassée…).
Un courrier recommandé A.R. devra nous être adressé sous 72 h avec photos à l’appui, à OK-LA Z.A. St Sulpice Rue Lamartine 80400 HAM.
Les mentions « sous réserve de déballage » ou « colis/carton/emballage abimé » n’ont aucune valeur et ne sont pas valables en cas de réclamation. Tout dommage n’ayant pas été indiqué précisément sur le bon de livraison ne pourra faire l’objet d’aucune réclamation ultérieure.
Les livraisons se font en France Métropolitaine, hors Corse. La commande est livrée à l’adresse indiquée par le client sur le bon de commande et uniquement sur les zones géographiques que nous desservons.
Comme dans toute expédition, il est possible de subir un retard ou que le produit s’égare. Dans un tel cas, nous contactons le transporteur pour démarrer une enquête. Tous les efforts sont mis en œuvre, aussi longtemps que nécessaire, pour retrouver ce colis. Le cas échéant un nouveau colis identique sera renvoyé. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits, d’intempéries ou de grèves.
2. Erreur de livraison
Le client devra formuler le jour même de la livraison ou au plus tard 72 heures suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Au-delà de ce délai, toute réclamation sera rejetée.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera notre société de toute responsabilité vis à vis du client.
En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à OK-LA dans son ensemble et dans son emballage d’origine en état impeccable à l’adresse d’OK-LA.
Pour être accepté, tout retour devra être signalé et avoir l’accord préalable d’OK-LA. Soit par mail : contact@ok-la.fr ou par courrier : OK-LA Z.A. St Sulpice Rue Lamartine 80400 HAM.
3. Garantie - Droit de rétractation
Les produits sont soumis aux conditions de garantie légales ci-après. Selon l'article L.211-4 du Code de la consommation : "Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".
Selon l'article L.211-8 du Code de la consommation : "L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat".
Selon l'article L.211-5 du code de la consommation :
"Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1 - Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
2 - Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
3 - Présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage (…)".
En application des articles L.211-9 et L.211-10 du Code de la consommation, la réparation des conséquences du défaut de conformité ou des défauts cachés, dûment établis et confirmés comme tels par OK-LA, comporte au choix du client, sauf si ce souhait entraîne un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut, par rapport à l'autre modalité, la réparation ou le remplacement du produit.
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, le client peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
Dans ces différents cas de figure, le client devra contacter le service client et convenir des modalités de retour du produit concerné.
Pour autant qu'elle soit fondée, l'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 du code de la consommation, a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
OK-LA considère que tout client qui ne serait pas satisfait des produits commandés doit être en mesure d'exercer son droit de rétractation, sans pénalités, dans les meilleures conditions.
Conformément aux articles L.121-20 et suivants du code de la consommation, le délai légal du droit de rétractation est de quatorze jours francs à compter de la réception du produit.
Le Client retournant le produit dans le cadre de l'exercice de son droit de rétractation, dispose du droit au remboursement du prix des produits commandés et des frais de livraison aller.
Sur proposition de OK-LA, le client ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour un échange ou l'émission d'un avoir.
Pour exercer ce droit de rétractation, le client doit suivre la procédure prévue dans la rubrique « retour et remboursement » du site internet ou contacter le service client au n° 03 22 87 91 02 (appel non surtaxé).
Le remboursement sera effectué quelques jours après la réception du produit par le service retours selon le moyen de paiement utilisé pour la commande et au plus tard dans un délai de trente jours à compter de la réception de la demande du droit de rétractation.
Seuls seront acceptés le retour ou l’échange des produits dans leur emballage d'origine, complet (accessoires, notice…), dans un parfait état de revente, (non sali, non endommagé, non usé).
Les frais de retour du produit restent à la charge du client, sauf hypothèses d'un défaut de conformité ou de défauts cachés avérés du produit.
4. Procédure de retour
Les Produits doivent être retournés à OK-LA à l'adresse suivante : Entrepôt OK-LA, Z.A. St Sulpice, rue Lamartine, 80400 HAM.
Ils devront se trouver dans un parfait état de revente. Tout produit retourné incomplet, abîmé, endommagé, détérioré, sali, même partiellement ne sera pas remboursé ou échangé.
Il est recommandé de conserver une preuve du renvoi pour faciliter les procédures en cas de problème survenant durant le transport.
Sauf hypothèses de défaut de conformité ou de défauts cachés du produit, les frais de retours sont à la charge du client. Les produits devront être retournés dans leur emballage d’origine, correctement protégés. Dans l’hypothèse de défaut de conformité ou de défauts cachés le retour sera pris en charge par OK-LA.